Bruno Le Derf

Bruno Le Derf

MOF 2007 Chocolatier

Bruno Le Derf entame son apprentissage en pâtisserie dès l’âge de 15 ans, puis rejoint les Compagnons du devoir sur les routes de France pendant 7 ans.

Après un passage par Bruxelles, où il parfait sa connaissance du chocolat, il s’envole pour le Japon. Il passera 15 ans dans son pays d’adoption et devient notamment directeur technique de l’école Le Cordon Bleu. Il est sacré Meilleur Ouvrier de France chocolatier en 2007.

De retour en France, en 2012, il s’installe en Bretagne et ouvre quatre chocolateries et une pâtisserie-salon de thé. La Manufacture CLUIZEL est fière de parrainer le Concours l’Elite dont Bruno est le fondateur.

“Durant toute ma carrière professionnelle, la Manufacture CLUIZEL a toujours été synonyme de maison de qualité.D’abord Michel, et maintenant Marc, ont su garder cette charte des produits nobles avec ses goûts uniques et francs.

Aujourd’hui, installé à mon compte depuis 6 ans, la Manufacture CLUIZEL n’est pas qu’un simple fournisseur, c’est un partenaire indispensable dans mon métier de chocolatier.

L’important pour moi est le fait que la Manufacture CLUIZEL ait su rester familiale et que la qualité des produits passe avant le volume."

" A l’image de leurs Chocolats de Plantation, chaque produit doit présenter le profil aromatique désiré, et cela peut prendre plusieurs années !
La déclinaison des Chocolats de Plantation en chocolat noir, chocolat lait, si les notes aromatiques le permettent, et en pâte de cacao, est une valeur ajoutée pour nous professionnels.

Nous pouvons ainsi personnaliser nos recettes pour le plus grand bonheur de nos clients.

Toute l’équipe de la Manufacture, ainsi que Marc Cluizel sont toujours à l’écoute de leurs clients afin d’enrichir leurs gammes par rapport à l’évolution de notre métier.”