PLANTATION MANGARO

MANGARO - MADAGASCAR

Ambohimarina - MADAGASCAR

En Afrique, au nord-ouest de l’île de Madagascar, la Plantation Mangaro s’épanouit dans la riche vallée du fleuve Sambirano.

Implanté au début du XXème siècle à Madagascar, le cacao tire, en partie, ses particularités aromatiques d’un climat tropical, marqué par une longue saison sèche et tempéré par l’influence maritime de l’Océan Indien.

Le nom de la Plantation Mangaro évoque la vaste forêt de manguiers qui occupait les lieux avant que l’on y plante des cacaoyers.

Un cacao rare

La cacao cultivé à Madagascar est réputé pour être le cacao le plus fin au monde. Il présente un goût unique, acidulé et fruité, très recherché par les amateurs de cacao.

 

Grâce à son climat chaud et humide, la vallée de Sambirano est favorable à la production de multiples cultures. De nombreux manguiers occupaient auparavant la Plantation et y ont laissé leur empreinte. Cet héritage confère aux fèves de cacao un arôme unique de mangue.

 

La récolte se fait de façon traditionnelle :  les cabosses sont récoltées à la main à l’aide de perches et le transport sur la Plantation se fait à l’aide de charrettes tractées par des bœufs.

Une relation durable

Le terroir propre à la Plantation Mangaro confère à ses fèves un profil aromatique incomparable. Les fèves, après fermentation et séchage, sont envoyées directement par le propriétaire et responsable de la Plantation, Jaomazava Tinombo, à la Manufacture CLUIZEL. Ceci garantit une traçabilité parfaite.

La Manufacture CLUIZEL effectue ensuite elle-même la torréfaction des fèves et la transformation en pâte de cacao, puis en chocolat noir et lait.

Ces chocolats sont ainsi le fruit d'une collaboration étroite et durable, fondée sur l'échange, le dialogue et le respect.

Des chocolats d'exception...

Les fèves de la Plantation Mangaro ont permis de créer deux Chocolats : un Chocolat Noir à 65% de cacao, offrant un mariage de fruits exotiques, de pain d’épices et de notes acidulées d’agrumes, ainsi qu’un Chocolat Lait à 50% de cacao, présentant des notes de caramel, de fruits exotiques, de pains d’épices et de miel, dans une allonge finale de raisin de Smyrne.

 

Ce chocolat est décliné en sacs mini grammes® 3kg, pâte de cacao 1kg, tablettes 70 g, tablette 30 g, carrés 5 g et bonbon.