PLANTATION RIACHUELO

RIACHUELO - BRÉSIL

Ilhéus - BRÉSIL

Située dans la région de Bahia, au Brésil, la Plantation Riachuelo bénéficie d'un environnement luxuriant. Elle se trouve en plein coeur de la Forêt Atlantique, véritable poumon vert où prolifèrent de nombreuses variétés d'arbres typiques de la région : maçaranduba, pau d'arco, pequi, ou encore sucupira.

La Plantation Riachuelo se situe à proximité de la ville de Ilhéus, au bord de l'océan.

Elle bénéficie ainsi d'une biodiversité exceptionnellement dense.

La culture du cacao a été introduite dans la région de Bahia en 1746, favorisée par un climat humide et chaud.

Découvrez la Plantation Riachuelo

Une pratique ancestrale

La Plantation RIACHUELO met en pratique une agriculture raisonnée. Le déplacement des ouvriers au sein de la Plantation se fait à dos de mules, limitant ainsi au maximum le risque de dégradation des cultures. Les mules sont également utilisées pour transporter les cabosses.

 

La récolte des cabosses se fait de façon traditionnelle et nécessite le travail conjoint de deux personnes : la première personne fait tomber la cabosse du cacaoyer en utilisant une perche, et la deuxième la récupère pour la mettre dans une hotte. L’étape de l’écabossage se fait également à deux : la première personne coupe la cabosse en deux, la deuxième récupère les fèves.

Un lieu de vie

La Plantation Riachuelo fait vivre de nombreuses familles locales. Véritable lieu de vie, la majorité des ouvriers habitent sur place. Une école a été créée pour la scolarisation de leurs enfants.

La Manufacture CLUIZEL met un point d'honneur à valoriser le travail réalisé par Samuel de Jesus, responsable de la Plantation, ainsi que de l'ensemble des ouvriers, en nommant son Chocolat du nom de la Plantation et en achetant les fèves de cacao à un prix leur assurant des conditions de vie décentes et leur permettant un entretien continuel des arbres, pour assurer la durabilité de leurs échanges.

Des chocolats d'exception...

Les fèves de la Plantation Riachuelo ont permis d’élaborer un Chocolat Noir 70% parfumé, mariant de délicieuses notes de cacao grillé, de fruits secs et de fruits rouges, et de notes épicées.

 

Elles ont également donné naissance à un Chocolat Lait 51% infiniment parfumé, mariant de délicieuses notes lactées, crémeuses et de caramel au beurre, mêlées à des notes de fruits rouges et de cacao grillé, qui se terminent par une belle allonge fraîche et épicée.

 

Ce chocolat est décliné en sacs mini grammes® 3 kg, pâte de cacao 1 kg, tablettes 70 g, carrés 5 g et bonbon.