PLANTATION MOKAYA BIO

MOKAYA - MEXICO

Tapachula - MEXICO

La Plantation Mokaya est située dans la région du Chiapas, qui s'étend jusqu'aux frontières du Guatemala.

Près de 2 000 ans avant notre ère, les Mokayas, peuple indigène de pêcheurs, y consommaient déjà une boisson à base de pulpe ou de graines de cacao : le premier "chocolat" au monde, alors appelé "kakawa".

Au coeur de la région la plus chaude du pays, sur des terres volcaniques fertiles, les planteurs perpétuent une tradition millénaire qui remonte à l’époque des Mayas.

Découvrez la Plantation Mokaya

Une tradition millénaire

La région du Chiapas fait partie des premières terres de culture du cacao. Proche de terres volcaniques, celles-ci bénéficient ainsi d’un sol volcanique et fertile, offrant de magnifiques cabosses.

 

Les cacaoyers de la Plantation Mokaya sont des cacaoyers natifs, descendants des premiers cacaoyers cultivés. Ils offrent ainsi des fèves de cacao au goût ancestral, très parfumées, permettant de réaliser un chocolat d’exception.

 

La Plantation Mokaya pratique la polyculture : caféiers, eucalyptus, ceibas et canneliers y côtoient les cacaoyers. Toutes ces différentes plantes vivent en harmonie et se protègent les unes les autres.

 

Le ceiba, de par sa grandeur, est l’arbre qui protège toutes les autres cultures grâce à l’ombre qu’il crée et à ses racines qui viennent enrichir le sol. Arbre sacré selon les ancêtres Mokaya, il est dans leur croyance l’arbre qui relie les deux mondes entre eux : celui des morts et celui des vivants.

 

Dans le respect de la biodiversité, la Plantation Mokaya est une plantation Bio. La culture du cacao y nécessite un travail plus approfondi et plus minutieux, la région étant particulièrement propice à la prolifération des insectes de par son climat.

Une démarche unique

José Caballero, héritier de ces traditions, y a organisé la culture de ce cacao dans le respect de la biodiversité des plantes environnantes.

Une quarantaine de petits propriétaires terriens composent la Plantation Mokaya. Les fèves récoltées sont ensuite rassemblées afin d'être fermentées puis séchées ensemble, afin de garantir un goût unique.

Les fèves sont ensuite envoyées directement à la Manufacture afin d'être torréfiées. Cette démarche unique et différenciante permet à la Manufacture CLUIZEL de valoriser le travail remarquable du planteur et de le mettre en avant.

Un chocolat d'exception...

Les fèves de cacao de la Plantation Mokaya Bio ont permis d’élaborer un chocolat de couverture d’exception ainsi qu’une pâte de cacao.

 

Le chocolat Mokaya Noir Bio 66% propose en attaque des notes de cacao grillé, auxquelles vient s’ajouter la douceur des fruits exotiques. L’allonge offre quant à elle une bouffée de fruits secs.

 

Ce chocolat est décliné en sac mini grammes® 3kg, pâte de cacao 1kg, tablette 70 g, carré 5 g et bonbon.