PLANTATION VILA GRACINDA

VILA GRACINDA - SÃO TOMÉ

VILA GRACINDA - SÃO TOMÉ

En Afrique, dans le golfe de Guinée, São Tomé est une petite île posée sur la ligne de l'équateur. Son sol volcanique et son climat équatorial conviennent si bien aux cacaoyers que São Tomé est surnommée "l'île du chocolat".

Ce surnom est révélateur de l'importance et de la qualité de ce cacao.

Sa proximité avec l'océan Atlantique apporte aux fèves de la Plantation Vila Gracinda une pointe d'iode déposée par les embruns.

Les climat du pays, chaud et très humide, convient si bien aux cacaoyers que la cacao-culture constitue 90 % des revenus à l’exportation des santoméens.

L'île du chocolat

La petite île de São Tomé abrite principalement des animaux : perroquets et tortues de mer. Elle fut la première des îles africaines à s’ouvrir aux cacaoyers du Nouveau Monde.

 

La plantation Vila Gracinda, située en bordure de mer, rehausse la richesse aromatique de ses cacaoyers d’une pointe d’iode déposée par les embruns de l’Océan Atlantique. La récolte des cabosses se fait de façon traditionnelle, à la main.

 

Lors de la fermentation, les fèves sont placées dans de grands bacs en bois recouverts de feuilles de bananier.

Des échanges pérennes

Le terroir propre à la Plantation Vila Gracinda confère à ses fèves un profil aromatique incomparable. Les fèves, après fermentation et séchage, sont envoyées directement par le responsable de la Plantation, Fernandes Afonso Felisberto, à la Manufacture CLUIZEL. Ceci garantit une traçabilité parfaite.

La Manufacture CLUIZEL effectue ensuite elle-même la torréfaction des fèves et la transformation en pâte de cacao, puis en chocolat noir et lait.

Ces chocolats sont ainsi le fruit d'une collaboration étroite et durable, fondée sur l'échange, le dialogue et le respect.

Un chocolat d'exception...

Le chocolat de Plantation Vila Gracinda Noir 67%, né d’une terre volcanique et marine, révèle des notes aromatiques authentiques et soutenues. En attaque, elle révèle des notes grillées, suivies par des notes épicées, herbacées, et se termine dans une allonge de fruits tropicaux et de bâton de réglisse.

 

Ce chocolat est décliné en sac mini grammes® 3 kg, pâte de cacao 1 kg, tablette 70 g, carré 5 g et bonbon.