Une tradition millénaire
La région du Chiapas fait partie des premières terres de culture du cacao. Proche de terres volcaniques, celles-ci bénéficient ainsi d’un sol volcanique et fertile, offrant de magnifiques cabosses.
Les cacaoyers de la Plantation Mokaya sont des cacaoyers natifs, descendants des premiers cacaoyers cultivés. Ils offrent ainsi des fèves de cacao au goût ancestral, très parfumées, permettant de réaliser un chocolat d’exception.
La Plantation Mokaya pratique la polyculture : caféiers, eucalyptus, ceibas et canneliers y côtoient les cacaoyers. Toutes ces différentes plantes vivent en harmonie et se protègent les unes les autres.
Le ceiba, de par sa grandeur, est l’arbre qui protège toutes les autres cultures grâce à l’ombre qu’il crée et à ses racines qui viennent enrichir le sol. Arbre sacré selon les ancêtres Mokaya, il est dans leur croyance l’arbre qui relie les deux mondes entre eux : celui des morts et celui des vivants.
Dans le respect de la biodiversité, la Plantation Mokaya est une plantation Bio. La culture du cacao y nécessite un travail plus approfondi et plus minutieux, la région étant particulièrement propice à la prolifération des insectes de par son climat.